ASSOCIATION INTERCONTINENTALE DE STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT ET D'OBSERVATION POLITIQUE




Email (Courriel) : aisdop@yahoo.fr

 


SANTE MONDIALE CLIQUEZ ICI 

      SANTE PUBLIQUE
1-   NOTION ET DEFINITION

La stratégie de l'AISDOP ne sécarte pas de la politique de OMS en matière de la SANTE PUBLIQUE.
AISDOP estime que de la bonne  santé individuelle on peut avoir une santé communautaire bonne . Car d'un cas d'infection négligé, toute la communauté cour un danger réel .
CAS DE LA FIERVRE D'EBOLA

Pour AISDOP la santé publique est  l'étude, d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population et d'autre part des actions en vue d'améliorer la santé de la population. » C'est aussi l'ensemble des  activités organisées de la société visant à promouvoir, à protéger, à améliorer et, le cas échéant, à rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière. »

Comme le disait  Charles-Edward Winslow et publiée dans la revue Science en 1920 : « La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et de promouvoir la santé et l’efficacité physiques à travers les efforts coordonnés de la communauté pour l’assainissement de l’environnement, le contrôle des infections dans la population, l’éducation de l’individu aux principes de l’hygiène personnelle, l’organisation des services médicaux et infirmiers pour le diagnostic précoce et le traitement préventif des pathologies, le développement des dispositifs sociaux qui assureront à chacun un niveau de vie adéquat pour le maintien de la santé, l’objet final étant de permettre à chaque individu de jouir de son droit inné à la santé et à la longévité. »

Partant de cette dernière définition, un comité de l’OMS a souligné en 1952 l'importance qu'il convenait d'attacher à l'éducation sanitaire individuelle et collective, mais il a surtout été frappé par l'élargissement des conceptions se rapportant à l'administration de la santé publique, cette évolution nécessitant l'intégration en un système unique de toutes les branches de l'action sanitaire: prophylaxie ou prévention, soins aux malades et réadaptation des convalescents. Depuis lors il est généralement admis que l'organisation des soins curatifs appartient également aux fonctions essentielles de la santé publique. La santé publique se démarque de la médecine essentiellement sur deux plans :

1. Elle met davantage l'accent sur la prévention que sur les traitements curatifs ;

2. Elle développe une approche de population, plutôt que de s'intéresser individuellement aux problèmes de santé des personnes, ce qui se traduit notamment par l'adjonction de compétences qui relèvent des sciences humaines et sociales et notamment de la sociologie, du droit et de l'économie. Cette approche populationnelle peut par ailleurs s'exprimer, selon les pays, par l'expression d'une politique publique spécifique : la politique de santé publique.
AISDOP propose un schémas rénovateur pour s'attaquer à la racine du mal :LA CAUSE DE LA MALADIE.
a) Une organisation sociale qui permet à la population d'avoir le pouvoir d'achat .
b) Une éducation à l'hygène publique et individuel
c) Un suivi prériodique médicale qui va dans le sens de la Prévention
d) Une prise en chaege médicale efficace  basée sur la méthote mutualiste
e) Dépistage et vaccination systémétique des populations cibles
f ) Evaluation annuelle et obligatpoire de la santé des populations .

 2-LES STRATEGIES URGENTES DE SANTE COMMUNAUTAIRE OU PUBLIQUE

Amélioration des formations paramédicales
Dans bon nombre de pays et spécialement dans les pays en développement, les formations paramédicales sont en général peu adaptées au contexte : souvent très théoriques, elles n'abordent pas toujours les principales pathologies du pays, et les élèves sortants sont trop peu suivis.  Dans ce contexte AISDOP invente une nouvelle forme de formation à titre multiple et efficace
Amélioration des structures sanitaires
La réhabilitation et le renforcement des structures sanitaires étatiques, communautaires et nationales existantes, intégrées à la carte sanitaire doit se faire dans une nouvelle vision « Tous pour la santé » dans une gestion juste et transparente.
Lutte contre la malnutrition
Chaque pays doit intégrer dans sa politique, l’autosuffisance alimentaire biologique et de qualité.    Cette politique soutenue par l’amélioration de la qualité des soins et  la réhabilitation des infrastructures  sanitaires existantes, la fourniture d’équipement médical, l’approvisionnement régulier en médicaments essentiels et en consommables peut venir à bout de se mal qui décime les enfants.
Accès aux systèmes et soins de santé primaire (repères)
Un défi pour améliorer l’accès à des services de santé et des soins de qualité.
L’éducation pour la santé, le renforcement des systèmes de santé, l’engagement de ressources humaines suffisantes et l’accessibilité à une prise en charge de qualité, sont les éléments d’une stratégie qui, seule, peut prétendre répondre durablement et efficacement aux problématiques sanitaires des pays en développement
.
ENVIRONNEMENT
La qualité de l'environnement garantie la santé, c'est pourquoi il revient aux pouvoirs politiques et administratifs de bien centrer la politique de logement pour tous dans un délai court , moyen et long terme.
Il est possible que avec le soutien des partenaires et des gouvernements l'AISDOP peut mettre en place une véritable stratégies de logements descents dans un environnement saint au profit des populations à un cout relativement bas voir tres bas
.

 


 



 

 
 



Créer un site
Créer un site